• John

Create Change (en français)

Updated: Feb 1, 2020

Le yoga moderne est inondé de plastique (tapis, blocs, roues, vêtements) malgré l'existence d'excellentes alternatives à tous ces articles. Le plastique est une crise mondiale qui affecte toujours plus la santé de la planète entière, c'est pourquoi nous avons créé 'Plastic Free Yoga' et l'initiative " Less Plastic...More Yoga " comme tremplin vers une meilleure approche, plus saine (physique, environnementale et philosophique) du yoga. Nous voulons faire prendre conscience de la façon dont notre culture moderne du yoga contribue à ce problème urgent et réel de la pollution plastique et offrir une vision yogique de certaines solutions.


Au cours des 20 dernières années, le yoga est devenu " cool " et de plus en plus de gens vont aux cours de yoga pour toutes sortes de raisons. Tout cela contribue à la popularité mondiale du yoga et explique en partie pourquoi le yoga est maintenant une industrie de plusieurs milliards de dollars.


Et pourtant, il y a un contraste frappant entre la culture prédominante dans l’industrie du yoga d'aujourd'hui et les enseignements des textes fondamentaux du yoga tels que 'Les Yoga Sutras' de Sri Patanjali. Ces textes nous parlent de mettre de côté notre ego, de vivre simplement et de manière désintéressée alors qu‘un pan de cette communauté nous encourage à penser qu'il est important de porter les derniers pantalons de yoga à la mode, d'acheter encore un autre tapis et obtenir le dernier gadget de yoga.... Mais à quel prix pour nous et pour la planète !


La pratique du yoga est un chemin vers la libération personnelle, atteinte lorsque le corps et l'esprit ne font qu'un. Nous sommes alors éveillés à l'idée que tous les êtres sont intrinsèquement interconnectés. Les opinions sur sa fonctionnalité peuvent varier, mais il est indéniable que nous sommes profondément connectés à tous les êtres vivants. Que ce soit à travers la myriade de connexions physiques qui créent le réseau global des écosystèmes, ou à travers des connexions plus ésotériques.


La philosophie du yoga nous rappelle que cette vie, et tous nos biens matériels, ne dureront pas. Ils sont éphémères. Cependant, nos actions et nos actes sont éternels, les empreintes et les impacts que nous créons dans le monde dureront longtemps après notre départ.


La culture dominante actuelle du yoga est contradictoire, car les pressions commerciales nourrissent le désir de choses matérielles et la satisfaction de l'ego, plutôt que d'encourager la libération personnelle et de mettre l'accent sur l'importance d'accomplir des actions positives, constantes.


Les changements sont nécessaires pour faire du yoga une force tangible pour le bien de la planète, et non pour le « bien » d’une industrie de plusieurs milliards de dollars remplie de compromis et de justifications biaisées pour expliquer sur des vérités gênantes. Ces changements doivent être réalisés au sein des studios de yoga, par les professeurs de yoga et par nos propres choix personnels.


Joignez-vous à nous en cherchant à encourager et à soutenir une communauté de yoga véritablement soucieuse de l'environnement !


Nous pouvons exploiter le pouvoir de notre pratique ... « practice and all is coming » ... s'entraîner à vivre sans plastique ...

23 views0 comments

Recent Posts

See All